Lucy Gunning
1964, Newcastle upon Tyne (United Kingdom)
Lives and work in London (United Kingdom)

The Horse Impressionists, 1994
Betacam SP, PAL, color, sound
7 min. 30 sec.
Purchase, 1998
Centre Pompidou, Paris
Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle (Mnam-CCI) 
AM 1998-245

Lucy Gunning est une artiste britannique née en 1964 à Newcastle upon Tyne. Elle étudie la sculpture avant de rejoindre en 1993 le Goldsmiths College de Londres, où la performance et le théâtre nourrissent ses premières œuvres filmiques. Caméra Super 8 à l’épaule, elle capte sur le vif des situations orchestrées ou non, où se déploient des expériences humaines singulières.

Dans The Horse Impressionists, Lucy Gunning filme des femmes imitant des chevaux grâce à des performances vocales hors du commun. À travers les cadrages resserrés, les différents points de vue et le nombre restreint de plans, l’artiste semble vouloir capter au plus juste ce qui se passe dans les corps, les sensations et les émotions. Prenant le jeu au sérieux, certaines femmes hennissent, d’autres soufflent, grondent, gonflent les joues et le cou, s’ébrouent, font trembler leurs lèvres ou claquer leurs talons. Conscientes de livrer une part d’intimité, elles sourient, gênées, intimidées ou amusées. La caméra se pose au seuil de leurs zones de confort.

Lucy Gunning a rencontré ces femmes via une petite annonce. Étant enfant, elle-même jouait souvent à être un cheval. Plus tard, elle s’est rendu compte que les femmes de son entourage, davantage que les hommes, partageaient encore pour beaucoup d’entre elles cette relation particulière aux chevaux. Elle a ainsi voulu filmer ces pratiques, autant que les situations de dévoilement et d’incongruité que sa proposition génère.